Mon approche



Parcours

Je m’appelle Luce, et j’ai rencontré le Design Humain en 2016 auprès de Nina Rosas, elle même formée par le fondateur du système Alan Robert Krakower (connu sous le nom de Rha Uru Uh). Depuis, je ne cesse d’investiguer cet univers illimité, mystique et passionnant à mes yeux.

De là où j’en suis aujourd’hui sur ce chemin, je propose d’accompagner des personnes en quête de sens, de soutien et de repères pour traverser des étapes de vies et s’engager dans un processus de prise de conscience.



Formation en Design Humain

J’ai suivi les bases académiques des cours VSD et ABC selon l’approche de Design Humain France avec Maryse Mennec via La Chrysalide, puis le cours Cartographie du RAVE ainsi que les modules de formation d’analyse professionnelle avec Jacques Chapoutot de Design Humain.eu.

Des stages d’approfondissements, des cours en ligne ainsi que de nombreuses lectures issues de divers horizons du Design Humain – notamment anglophones – complètent mon parcours avec plus récemment, l’approche autrichienne de l’Integral Human Design ou le travail de Richard Rudd sur les Clés Génétiques.



Formation d’accompagnante

Initiée à l’écoute active et empathique selon diverses approches depuis 2015, je cultive une posture d’accueil de ce qui est vivant dans l’instant présent.

Ma rencontre avec la Communication Nonviolente© (CNV) de Marshall Rosenberg a profondément marqué ma vision de la vie et durablement révolutionné ma manière de relationner. Appartenant à une communauté de personnes de soutien aux valeurs fortement imprégnées de cette philosophie, j’ai la chance de pouvoir régulièrement donner et recevoir une attention compassionnelle favorisant ma souveraineté personnelle.

À cela s’ajoutent une participation à des modules de CNV en tant qu’assistante d’Oriane Boyer, des séminaires de Communication Transformative©, des cycles de formation en développement relationnel (et non « personnel »!), une implication militante pour un accompagnement qui prenne en compte les oppressions systémiques ainsi qu’une formation large à la facilitation collective. Cette pluralité d’approche induit et soutient la transversalité de ma démarche. Ces domaines composent ensemble un de mes territoires privilégié de recherches et d’expérimentations.

Mon attrait particulier pour une vision systémique et politisée du monde vivant et des singularités me porte à considérer les êtres comme des ensembles complexes, tissés par de multiples aspects collectifs et personnels, visibles et invisibles, conscients et inconscients. Dans ma pratique, cela se traduit par l’utilisation de repères et concepts issus d’approches de thérapies brèves comme le Système de Famille Intérieure© (IFS), d’outils d’analyses psychodynamiques comme la Spirale Dynamique ou la Vision Intégrale, ainsi que par la prise en considération des déterminants sociaux et culturels (genre, géographie, catégorie sociale, santé, etc.) dans lesquels nous vivons et des mécanismes d’oppressions, d’inégalités et autres rapports de forces qui les traversent.


 Luce Gardais Design Humain cnv accompagnement projecteur générateur réflecteur manifesteur Human Design matrice énergétique chakras mandala astrologie schéma corporel yi-king